Logo Carte du monde
Carte du monde >

Différentes catégories de cartes


Cartes thématiques
Elles donnent de l'information sur des thèmes particuliers : cartes forestières, cartes géologiques, cartes routières, etc.


Cartes géographiques
Ce sont des cartes que l'on retrouve dans un Atlas. Il y a beaucoup de détails physiques. Il y a des rivages, des cours d'eau, des villes représentées par des points, des voies de communication (routes, voies ferrées) et le relief en général. Elles peuvent avoir été fabriquées de plusieurs façons mais, de nos jours, elles s'inspirent dorénavant de satellites. C'est de la télédétection.


Cartes de base
Il existe des cartes encore plus détaillées. Les cartes de base. Elles sont conçues pour les arpenteurs, les différents niveaux gouvernementaux, les compagnies forestières et minières, etc. Tous les détails sont affichés ; maisons, poteaux, rues, trottoirs et même les égouts.

Pour fabriquer ces cartes, il faut d'abord des photographies aériennes prises à partir d'un avion.


Cartes topographiques
Elles contiennent des informations sur l'information planimétrique : routes, bâtiments, végétation, équipements, etc.


Cartes historiques
Ce sont des cartes politiques. Elles donnent la cartographie d'une région ancienne et l'évolution de la situation politique des territoires représentés pendant un laps de temps.


Cartes géologiques
Elles sont la représentation des terrains géologiques. Elle sont surtout représentées par des couleurs dépendamment de l'âge des terrains. Elles utilisent plus d'une vingtaine de couleurs d'encre.


Cartes picturales
Plusieurs noms sont utilisés pour ces dernières : cartes illustrées, cartes panoramiques, cartes à vue de vol d'oiseau et cartes géopicturales. Ce sont plus des représentations artistiques que techniques. Elles sont une forme d'art. Elles peuvent représenter des figures légendaires, des produits agricoles, etc. Elles ne sont pas généralement pas influencées par une échelle quelconque.


Google Earth
Ce logiciel permet de survoler la terre et de visualiser un lieu de son choix en 3D. Les images sont plus ou moins précises. Voir : earth.google.fr