Logo Carte du monde
Carte du monde >

Lexique utille


La cartographie
C'est l'art et la science de faire des cartes.

Les cartes connues les plus anciennes sont préservées sur les comprimés babyloniens d'argile datant -2300 av J C. La cartographie a été considérablement avancée en Grèce antique.

Le concept d'une terre sphérique était bien connu parmi les philosophes grecs avant Aristote (350 av. J.-C.) et a été accepté par tous les géographes depuis.

La cartographie grecque et romaine a atteint un point culminant avec Claudius Ptolemaeus (Ptolémée) et sa « map of the world » qui dépeint le vieux monde.


Le cartogramme
Composé de carto tiré de carte et gramme tiré du mot grec, gamma (est en fait une lettre dans l'alphabet grec) qui met en évidence une donnée statistique, une représentation statistique dans une carte.


L'anamorphose
Déformations d'images ou bien des images bizarres. Elles deviennent « normales » quand elles sont vues à une certaine distance.


L'itinéraire
Chemin, route à suivre pour aller d'un lieu à un autre.


La géographie
Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre. (Webster)


L'échelle d'une carte
Elle peut se définir comme le rapport entre les distances linéaires d'une carte et les distances linéaires correspondantes mesurées sur un terrain.


L'échelle numérique
Elle est exprimée par 1/50 000. Ce qui veut dire que l'unité 1, sur la carte, représente 50 000 unités sur le sol. Encore, 1 cm sur la carte peut représenter 50 000 cm sur le sol, et ainsi de suite.